Des avancées technologiques en Chine laissent passer une lueur d’espoir en ce qui a trait à la préservation du contenu multimédia et des jeux vidéo.
Comme annoncé par le South China Morning Post (SCMP), le 22 février dernier, une équipe de chercheurs s’affairent présentement à développer un type de disque pouvant contenir plus de 10 000 fois l’information disponible sur un disque Blu-ray actuel, tout en conservant le même format.
Selon cette équipe de chercheurs de l’Université de Shanghai des sciences et technologies, cette technologie rendrait possible d’atteindre des capacités de stockage en exabits, réduisant drastiquement les besoins en espace dans des centres de données.
Le stockage optique de données (ODS) est une méthode de stockage basée sur la lumière couramment utilisée dans les disques optiques. Il est économique et durable, mais sa capacité est limitée, car il stocke généralement les données sur une seule couche.
Dans la nouvelle étude, l’équipe chinoise a déclaré avoir créé une architecture tridimensionnelle pour stocker les données sur des centaines de couches au lieu d’une, ce qui a permis à la capacité de stockage optique de données d’atteindre le niveau du pétabit pour la toute première fois.
Lorsque cette technologie sera disponible au grand public à un prix raisonnable, un nouveau jour pourrait se lever pour la préservation des jeux vidéo.