Je vous recommande fortement Dynasty Warriors: Origins.

Dynasty Warriors: Origins est un excellent point d'entrée pour les nouveaux joueurs, tout en étant purement addictif.

Après près de cinquante heures passées à expérimenter Dynasty Warriors: Origins, je peux sans équivoque vous recommander le nouveau titre développé et distribué par Koei Tecmo Games. Le titre est disponible à l’achat depuis le 16 janvier 2025. Cette analyse ne vous gâchera aucun élément de l’histoire mise en avant par le jeu.

Veuillez prendre note que je tiens à remercier Koei Tecmo Games, et son agence de presse, pour la clé du jeu ayant servi à cette critique.

– Mise en contexte –

Dynasty Warriors: Origins est le premier opus d’une tentative de refonte de la franchise et les développeurs ont souhaité en créer l’expérience ultime, tout en éliminant toute impression de déjà-vu et monotonie qui aurait pu être expérimentée par les joueurs au fil des décennies.

Ce retour à la forme est possible grâce aux percées technologiques et aux nouvelles attentes des joueurs. Ce jeu de rôles tactique et d’action saura faire profiter les joueurs de batailles inspirées de conflits historiques, dans l’exaltation de combats 1 contre 1 000, rendus possibles par les prouesses des nouvelles consoles et composantes d’ordinateurs disponibles aux joueurs sur le marché.

Ce tout nouveau chapitre de la franchise Dynasty Warriors aspire à être un point d’entrée idéal et accessible à tous les joueurs, qu’ils soient néophytes ou guerriers aguerris. Une toute nouvelle histoire, inspirée des événements des Trois Royaumes de Chine à la fin du deuxième siècle, vous met en scène comme un héros mystérieux et sans nom.

– Mon expérience avec le jeu –

Je n’ai jamais, au grand jamais, été exposé aux jeux de type Musô, et je regrette amèrement tout ce que j’ai pu manquer au fil des années. J’ai dû faire des recherches et analyser la jouabilité de plusieurs titres afin de pouvoir communiquer le plus habilement possible mon opinion.

Vous ne pourrez incarner qu’un seul protagoniste, mystérieux et sans doublage. Les vétérans de la franchise seront surpris du nombre de personnages jouables, qui est drastiquement réduit, vraisemblablement pour la cohésion de l’histoire. Toutefois, en progressant dans les combats et en augmentant votre jauge Musô, vous aurez l’occasion d’incarner votre compagnon pour une période limitée.

Néanmoins, ce jeu m’a vite donné la piqûre et je comprends tout à fait l’intérêt et la dévotion des admirateurs de ces jeux. Dynasty Warriors: Origins réussit habilement à diversifier les mécaniques de jeu. Quand vous n’êtes pas en train de vous écorcher les mains contre un officier adverse, vous devez vous emparer de bases ennemies et jongler entre les différents points de la carte afin de garder en vie vos alliés.

Contrairement à d’autres jeux, qui semblent être victimes de la pratique du « button-mashing », Dynasty Warriors: Origins sait se distinguer par des combats singuliers particuliers, investis et très satisfaisants. Vous combattez des officiers un peu comme un jeu souls-like vous en offrirait la possibilité, mais avec l’entière célérité d’un jeu Musô.

Vous vous sentirez tellement puissants, tout en étant sollicités et pris au défi. Je persiste et signe; c’est tout à fait addictif.

Au cours des combats à petite ou à très grande échelle, vous devrez gérer le moral de vos troupes alliées et capturer des objectifs nécessaires afin de faire pencher le fil des événements en votre faveur. Chaque combat remporté contribue à faire augmenter le niveau de paix pour chaque province. Pour chaque palier de paix atteint, des récompenses supplémentaires vous sont octroyées.

Le jeu offre un large éventail d’armes, de points de talents, et d’arts qui vous permettent de faire évoluer votre personnage comme bon vous le souhaitez, rallongeant l’expérience du jeu. Bref, vous en aurez pour votre argent puisque le jeu offre plusieurs fins possibles. Un mode Nouvelle Partie + vous sera disponible après une première fin. À partir de la fin du troisième chapitre sur cinq, vous pourrez choisir et rejoindre votre faction de prédilection. Lorsque certaines conditions sont observées, vous pouvez accéder à la fin réelle du jeu.

Au point de vue technique sur PC, j’ai été agréablement surpris d’y trouver un jeu qui peut rouler très bien sans technologies, comme DLSS de Nvidia ou FSR de AMD. J’ai pour le moment du matériel modeste, soit une RTX 3070 (8Go) et un processeur Ryzen 7 2700x avec 32 Go de mémoire vive. Lors de combats, en résolution native 1440p avec les textures au maximum, j’obtenais une moyenne de 100 images par seconde (IPS). Dans certaines zones de certaines cartes, et sous la pluie, j’ai observé des baisses jusqu’à environ 70 IPS.

Avec autant d’adversaires et d’éléments calculés à l’écran, il relève d’un miracle d’avoir un jeu qui tourne aussi bien sur PC.

Ce que j’ai aimé :

• Le système de combat qui offre une grande flexibilité et une immense réactivité
• Les combats singuliers avec les officiers, qui requièrent davantage de stratégie, plutôt que de frapper dans le tas.
• Une histoire qui, en dépit du type de jeu, a su attirer ma curiosité et me garder investi.
• Un accès facile et relativement rapide à l’arbre des compétences et à l’octroi de points de talents.
• L’agréable surprise d’avoir un jeu qui tourne extrêmement bien et qui est pleinement optimisé sur PC.
• Son potentiel de sessions de combats rapides et exutoire et de rejouabilité.

Ce que j’ai moins aimé :

• Le prix qui aurait pu être révisé à 79,99 $
• Le héros silencieux, surtout lorsque le doublage des autres personnages du jeu est aussi bien fait.
• L’intelligence artificielle des alliés peut faire en sorte par moments qu’ils agissent comme des boulets.
• Les probabilités d’avoir des armes sur les champs de bataille sont relativement faibles.
• Bien que le jeu soit très bien optimisé, j’ai été irrité par des baisses de performances à cause de la pluie dans certains niveaux.

Pour conclure, et selon mon opinion, Dynasty Warriors : Origins est une excellente surprise, très addictive et divertissante, autant pour les nouveaux joueurs que pour les vétérans de la franchise. Si l’univers autour des batailles légendaires et mythiques chinoises vous intéresse, vous en aurez pour votre argent. Si j’avais une note à attribuer au jeu, elle serait de 9,5 sur 10. J’ai bien hâte de voir les prochains projets pour cette nouvelle franchise qui a su remporter ma curiosité et toute mon attention.

Vous pouvez vous procurer le jeu en visitant le https://www.koeitecmoeurope.com/dw_origins/fr/

En collaboration continue avec

Picture of Michel Castilloux

Michel Castilloux

Créateur de contenu du Québec traitant d'actualités, tests, textes d'opinion, entrevues et concours. Marié et papa de deux petits monstres. Michel est constamment plongé dans une nostalgie profonde pour des dessins animés japonais des années 80 et 90.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez continuer votre lecture